Les carrières de Montdardier
Les carrières de Montdardier
Article 2

Article 2

La Carrière de Montdardier obtient son produit fini grâce à une technique éprouvée.

 

Etape 1 : Extraction

La découverte des strates.

Les bancs rocheux sont découvert sur environ 1,50m de profondeur. Cette première couche est constituée de végétaux, de terre et de roche friable. Elle est stockée puis triée.
Une fois les strates de bonne qualité atteinte, elles sont fracturées à l’aide d’engins de chantier équipés de brise roche hydraulique.

 

Etape 2 : La sélection

Un tri rigoureux.

Nous trions les plus grandes plaques extraites à une pelle mécanique. Une fois cette opération terminée les lauzes sont triées manuellement par épaisseur et par dimension.
Les déchets issus de cette sélection sont envoyés dans un cribleur.
Son rôle est de séparer les derniers résidus de terre ainsi que les pierres trop épaisses inutilisables en dalle. Ces pierres seront destinées à la construction ou broyées pour d’obtenir du granulat.

 

Etape 3 : Le débit

Découpe de la pierre.

Les pierres sont acheminées vers l’atelier où des débiteuses (scies à eau) vont découper et dégrossir les blocs bruts avant la taille.

 

Etape 4 : La taille

Finition à la main.

Les tailleurs de pierre entrent en action.
A l’aide de matériel électrique ou à air comprimé ils chanfreinent, creusent, surfacent, bouchardent… le bloc afin d’obtenir un produit fini correspondant à la demande de notre clientèle.

 

Etape 5 : La vente

Conditionnement et distribution.

Les différents produits sont prêts au transport et distribués dans toute la France aux particuliers, professionnels et négociants.

Article similaire

Répondre

Commentaires récents

    Catégories