Les carrières de Montdardier
Les carrières de Montdardier

Historique

LCM d’hier à aujourd’hui

 

L’origine :

L’usage de la lauze sur le Causse de Blandas est attesté depuis le néolithique (3000 ans av JC). Cette utilisation était principalement destinée à la couverture des toits des premiers habitants Caussenards, mais aussi au pavement des maisons où de grands dallages étaient posés, appelés « fréjal ».

Succès et tradition :

La pierre de Montdardier connaît des succès importants, primée aux expositions universelles de Londres (1862) et de Paris (1867 & 1900). De tradition et savoir-faire, les pierres sont extraites afin de proposer leurs meilleures propriétés. Les pierres de surface, moins lisse, étaient utilisées comme pierre à bâtir celles extraites plus en profondeur, étaient réservées à la lithographie.

La carrière de Montdardier a connu durant le XIXème siècle, un essor sans précédent, distribuant ses pierres à travers l’Europe et employant plus d’une centaine de personnes.

Aujourd’hui :

La nouvelle génération exploite selon le savoir transmis par les anciens. Avec les avancées technologiques, l’évolution des machines, LCM s’oriente vers une exploitation plus créative, dynamique et responsable. La pierre de Montdardier de par sa formation géologique oblige la conservation du travail manuel donnant cet aspect naturel authentique.