Qui Sommes-Nous ?

Les Carrières de Montdardier, c’est plus de 100 ans d’exploitation de la pierre naturelle des Causses du Gard, et une mission d’accompagnement sur mesure de tous vos projets privés et publics nécessitant la meilleure pierre naturelle.

Historique

Origine

L’usage de la lauze sur le Causse de Blandas est attesté depuis le néolithique (3000 ans av JC). Cette utilisation était principalement destinée à la couverture des toits des premiers habitants Caussenards, mais aussi au pavement des maisons où de grands dallages étaient posés, appelés « fréjal ».

Photo d’ouvrier exploitant la lauze naturelle du Gard
image d’une pub pour les carrières de Montdardier

Succès et Tradition

Notre pierre de Montdardier connaît des succès importants, primée aux expositions universelles de Londres (1862) et de Paris (1867 & 1900). De tradition et savoir-faire, nos pierres sont extraites afin de proposer leurs meilleures propriétés. Les pierres de surface, moins lisse, étaient utilisées comme pierre à bâtir, et celles extraites plus en profondeur, étaient réservées à la lithographie.

Nos carrières de Montdardier ont connu, durant le 19ème siècle, un essor sans précédent, distribuant ses pierres à travers l’Europe et employant plus d’une centaine de personnes.

Aujourd’hui

Dans nos carrières de Montdardier, la nouvelle génération exploite selon le savoir transmis par les anciens. Avec les avancées technologiques, l’évolution des machines, LCM s’oriente vers une exploitation plus créative, dynamique et responsable. La pierre de Montdardier, par sa formation géologique, oblige la conservation du travail manuel donnant cet aspect naturel authentique

Dans cette dynamique, nous avons réussi en 2017 à pérenniser l’exploitation de notre carrière de pierre pour 30 ans, convenant avec la DREAL d’un plan d’exploitation durable, jusqu’en 2047. Cela nous permet de garantir la continuité de tous nos chantiers actuels et futurs.

Cette autorisation nous permet de même d’exploiter 160.000 tonnes de pierre par an, bien que, du fait du traitement annuel de chacune de nos pierres, seules 2.000 tonnes sont en réalité exploitées. Cet usage raisonné de la ressource nous permet d’envisager une pérennisation de l’exploitation par les générations futures.

Les Carrières de Montdardier : une exploitation écoresponsable

L’exploitation des carrières, jusque dans les années 60, était peu réglementée. Les exploitants produisaient comme ils le pouvaient, sans prendre en compte la préservation de la ressource, ainsi que l’impact écologique et social autour du gisement.

À partir des années 90, cela a changé. Pour avoir le droit d’exploitation Les Carrières de Montdardier, nous avons dû étudier pendant 5 ans, au gré des saisons, l’impact environnemental lié à l’exploitation.

Nous avons réussi à pérenniser cette exploitation en 2018 pour 30 ans. Nous avons alors convenu avec la DREAL (Direction Régionale de L’environnement, de l’Aménagement et du Logement d’Occitanie) un plan d’exploitation qui nous permet de savoir quand et comment exploiter de manière durable.

Notre responsabilité aujourd’hui est de préserver cette ressource, son environnement, et notre savoir-faire.

Une pierre 100 % naturelle aux nombreuses qualités

La pierre de Montdardier est un calcaire datant de l’époque Jurassique. Sa particularité est son grain très fin de couleurs bayadères* (*variation de teintes) allant du gris clair au jaune pâle, en passant par du gris / bleu foncé. Sa teinte varie selon les bancs exploités mais aussi selon les finitions qui lui donne des aspects différents.

De plus, notre pierre possède de nombreuses qualités durables et esthétiques.

Notre pierre de carrière possède de nombreuses qualités

Essais réalisés par le CTMNC (Centre Technique de Matériaux Naturel de Construction) et l’IMT Mines d’Ales.

Découvrez la versatilité de nos pierres de Montdardier et leur grande qualité esthétique et fonctionnelle pour tous vos projets publics ou privés :

Découvrir Les Carrières de Montdardier

Plan de nos Carrières de Montdardier, avec nos deux sites d’exploitation et notre atelier

Contactez notre équipe d’expert dès maintenant et construisons ensemble un projet privé ou public pérenne.