Chantier de Réhabilitation du Village La Force dans l’Aude

La réhabilitation du cœur du village La Force dans l’Aude a été un projet noble et unique auquel nous avons participé cette année. Projet public important, il visait à redonner du cachet à une place délaissée pour en faire un lieu de rassemblement agréable.

Découvrez l’histoire de cette petite commune de l’Aude et notre processus de travail qui nous a permis de mettre en avant tout notre savoir-faire.

Petite histoire de la commune La Force

La Force est une petite commune d’environ 240 habitants dans l’Aude, dont le nom provient du latin médiéval ‘‘forcia’’, désignant une fortification secondaire. Situé à 40 minutes de Toulouse, et faisant partie de l’aire d’attraction de Carcassonne, ce village est niché dans la nature, au cœur du massif de la Malepère, garantissant un lieu paisible et agréable.

Le projet d’embellissement de la place de La Force

La Force est un village qui n’a pas connu de réhabilitation importante de ses infrastructures depuis plusieurs dizaines d’années. La rue et la place du Château notamment, cœur du village, avaient un grand besoin de rénovation, empêchant les habitants de s’y rassembler, et les véhicules de circuler fluidement.

Au printemps 2023, sous l’impulsion de la mairie de La Force, un bureau d’étude cherche à donner du cachet à la circulaire du Château, ainsi qu’à ses rues adjacentes, dans le but d’en faire un lieu de rassemblement agréable pour les habitants du bourg, tout en permettant une meilleure circulation des véhicules des riverains.

Afin de mener à bien ce projet, il est rappelé l’ancrage local des rénovations, tant dans le design que dans la fourniture des matériaux. L’objectif est en effet d’embellir la place dans le style typique et naturel du village qui lui donne tout son charme. La pierre naturelle est alors le matériau qui s’impose comme une évidence.

Le projet s’articule autour de 3 grandes réalisations :

  • Réalisation d’une fontaine centrale,
  • Réalisation d’une croix occitane,
  • Création de murets, marches, trottoirs et caniveaux.
Photos des grands axes de rénovation du village La Force dans l’Aude

Comme embellissement principal du projet, le bureau d’études propose un dessin de la place avec une fontaine octogonale traditionnelle qui serait le centre d’une croix occitane. Cette fontaine serait taillée sur mesure selon un design souhaité par le maître d’ouvrage, en tenant compte des contraintes techniques du poseur, y compris les percements et divers carottages pour la plomberie pour lui permettre d’être fonctionnelle.

Pièce maîtresse du projet, la croix occitane fait l’objet d’une attention particulière, devant être réalisée dans un matériau non seulement beau et noble, mais aussi résistant à la circulation, et durable dans le temps.

Afin de compenser les différences de niveau de la place, le village étant en pente, des murets, des bordures et des marches d’escalier doivent être créés. De même, des trottoirs et des caniveaux seront également créés, afin de faciliter la circulation des piétons. En plus d’être pratiques, ces rénovations visent à caractériser et à sublimer l’environnement quotidien des habitants locaux.

Après une consultation lancée auprès de nombreuses carrières régionales, et qui a immédiatement suscité notre enthousiasme, c’est notre carrière de Montdardier qui est retenue pour la réalisation de la croix occitane et les pavés des trottoirs et caniveaux.

Pour nos Carrières de Montdardier, un chantier en trois axes

Une fois l’accord passé, pour nos Carrières, c’est une organisation en trois temps qui se met en place :

  • Les pavés,
  • Les murets et les marches,
  • La fontaine.

Les pavés

Pour répondre aux besoins de cette rénovation publique, nos pavés étaient idéaux. Grâce à la disponibilité de nos pierres et à leur durabilité, nous étions à même de fournir les matériaux dans les délais impartis par le maître d’ouvrage, pour éviter tout retard.

À la vue des premiers échantillons, les acteurs du chantier ont apprécié la teinte bayadère de notre pierre qui confère un aspect unique à chacun de nos pavés.

Pour garantir un cachet naturel, nous avons taillé des marches bouchardées en pierre de Laval

Les murets et les marches

Les murets réalisés pour ce projet sont montés en pierre à bâtir de Montdardier pré-taillée dans notre atelier, ce qui nous a permis d’assurer une mise en œuvre aisée et rapide sur le chantier. De plus, nous pouvions offrir la garantie que les assises seraient planes pour un montage régulier, et que les faces vues seraient clivées, pour être parfaitement droites.

Pour les marches d’escalier de la place centrale, celles-ci devaient être antidérapantes, pour garantir un passage sûr des habitants du bourg. Pour ce faire, nous avons proposé une finition bouchardée pour nos marches, avec un chanfrein arrondi sur le nez de marche. De même, il était demandé pour les bordures une finition brute rappelant l’origine naturelle du matériau. Notre équipe a alors scié puis broché à la main chaque bordure.

La fontaine

Pour la fontaine, le maître d’œuvre souhaitait qu’elle soit de couleur beige pour rappeler les façades des maisons environnantes. Il en était de même pour les bordures et les marches d’escalier, qui devaient se démarquer des pavés pour souligner les différents niveaux de sols.

Pour répondre à ce besoin, nous proposons alors une fontaine en pierre d’Avy, dont nous avons dû sous-traiter la taille à des confrères par manque de personnel à cette période. De même, la carrière de Laval du Tarn nous a fourni des blocs de teinte beige, permettant à nos équipes de fabriquer les marches d’escalier et les bordures.

Au final, l’extraction et la taille des pierres pour cette place et ses rues adjacentes auront demandé 3 mois de travail à notre équipe.

Nous sommes très fiers d’avoir participé à ce chantier d’embellissement d’un village très charmant. Pouvoir redonner du cachet à une commune et rendre un lieu agréable à vivre et à visiter, grâce à nos pierres naturelles et au savoir-faire de notre équipe, est ce qui nous motive dans notre travail et nous amène à collaborer sur des projets publics toujours plus nobles.

Besoin de pavés, de marche d’escalier pour un chantier public ou privé ?

Remplissez notre formulaire de devis et parlez-nous de vos besoins. Notre équipe vous reviendra rapidement vers vous pour vous accompagner de la meilleure manière.

Ou découvrez nos autres réalisations : le parvis de la Cathédrale Saint-Nazaire, emblème iconique de la ville, ou encore le parvis de l’Arbre Blanc, bâtiment architectural unique à Montpellier.