La pose de couvertine, aussi appelée pierre de couronnement ou couvre-mur, offre une protection idéale à vos murs et à vos murets contre les intempéries, apportant en plus une finition pratique et esthétique.
Par ses avantages techniques et esthétiques, les couvre-murs sont de plus en plus demandés en France. Cependant, pour garantir une protection durable et élégante, vous devez tout savoir sur la pose de couvertine : choix du matériau, tarifs, étapes de pose, etc.
Vous vous demandez comment poser une couvertine ? Les Carrières de Montdardier vous expliquent tout dans ce guide :
Pourquoi poser des couvertines ?
La pose de couvertines a pour fonction principale la protection de vos murs et murets. Elle permet, en effet, de protéger vos structures de la pluie, de l’humidité, de la pollution externe, d’éviter l’infiltration de l’eau et d’assurer ainsi leur longévité. Au-delà de sa fonction protectrice, poser des couvertines offre, en plus, de nombreux avantages pratiques et esthétiques :
- Protection des murs: poser des couvertines sur vos murets et vos acrotères (petit muret sur vos toits ou terrasses de toit) permet d’étancher vos constructions contre les intempéries (pluie, humidité, gel) pour éviter que l’eau rentre dans le mur et laisse des traces. Un couvre-mur les protège également de la pollution externe (excréments d’oiseau ou d’insectes, etc.),
- Évacuation des eaux de pluie: poser des couvre-murs permet aux eaux de pluie de s’évacuer plus facilement. En effet, on peut sur la pierre de couronnement créer un débord ou ce que l’on appelle communément une goutte d’eau (trait de scie sous la couvertine), ainsi l’eau de pluie s’écoule correctement et ne ruisselle plus sur vos murs,
- Permet de s’asseoir : la couvertine permet de créer un espace de convivialité ou de repos en offrant une assise plane et confortable,
- Esthétismedes structures : la pose de couvertine apporte un côté esthétique pour l’aménagement de l’extérieur de votre maison, comme pour les margelles de piscine. Une pierre de couronnement en pierre naturelle vous permet notamment d’obtenir un style naturel et authentique très élégant.
Quel matériau utiliser pour la pose de couvertine ?
De nombreuses possibilités s’offrent à vous en termes de matériaux pour la pose de couvertine : pierres naturelles, aluminium, béton, zinc ou acier. Vos goûts, vos envies et vos besoins détermineront votre choix (qui lui déterminera le niveau de finition).
Parmi les différents matériaux, la pierre naturelle est celui qui protège le mieux vos structures et vous assure un rendu plus naturel et authentique :
- L’esthétisme : c’est la pose de couvertines la plus esthétique, vous offrant le rendu de votre choix parmi plusieurs finitions et formats possibles qui s’intègreront idéalement avec tout environnement naturel ou moderne.
- La protection contre les intempéries : une couvertine en pierre naturelle, et notamment celle de nos Carrières de Montdardier, est non-gélive et très résistante aux éléments, assurant une protection durable ;
- La lutte contre les infiltrations d’eau : la pose de couvertine en pierre, en débordant de la structure, va permettre à l’eau de s’évacuer correctement sans endommager les parois.
- La prolongation de la vie de vos murs : poser une couvertine en pierre permet de prolonger la durée de vie de vos structures en la renforçant et en évitant tout vieillissement prématuré.
Vous cherchez la meilleure pierre naturelle pour vos couvertines ? Les Carrières de Montdardier sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet et vous proposer une pierre de couronnement sur mesure 100 % naturelle, adaptée à vos besoins spécifiques.
Comment poser des couvertines ?
Pour poser des couvertines, certaines règles sont à respecter.
Pour vous faciliter la tâche, faites appel à nos Carrières de Montdardier. Toutes nos pierres sont taillées sur mesure selon les plans fournis et sont numérotées pour vous assurer une pose de couvertines simple et rapide et un résultat impeccable.
Les règles à respecter
Quel que soit le matériau sélectionné, la pose de couvertines sur muret ou mur requiert le respect de certaines règles pour un rendu réussi et une protection totale :
- Un système de fixation de couvertine adéquat : il doit permettre de supporter la pression du vent et doit donc être adapté en fonction des régions.
- Une bonne étanchéité: vous devez vérifier que le matériau que vous avez choisi est étanche pour limiter les risques et l’entretien.
- Une épaisseur régulière : l’épaisseur des couvertines doit être régulière, afin d’assurer un esthétisme harmonieux.
- Un profil de couronnement adapté : si vous souhaitez pouvoir vous asseoir sur vos murets, vous devrez opter pour un couronnement plat. Le choix de vos couvre-murs est aussi souvent lié à l’environnement où ils seront posés.
L’équipement nécessaire
Votre pose de pavés doit s’adapter au revêtement actuel de votre sol (sur une dalle de béton, sur sable, sur terre, sur pierre naturelle).
Par exemple, la pose de pavés en pierre naturelle se fait, en règle générale, sur une chape maigre qui sera réalisée sur un sol bien compacté au préalable. Elle aura une épaisseur approximativement égale aux pavés, qui seront posés dessus. Les joints seront réalisés avec un mortier classique.
Pour la pose de pavés sur terre : vous pouvez tout simplement creuser un peu votre sol puis, ajouter une couche de sable bien tassée, comme pour la pose de pavé sur sable, car cela permettra d’obtenir une meilleure stabilité. Dans le cas de nos pierres de Montdardier, nous posons toujours sur chape.
Quelles sont les étapes à suivre pour la pose de couvertine ?
Les étapes de pose de couvertine varient selon le matériau choisi. À noter que, pour cette pose, il est conseillé selon le type d’ouvrage de prévoir un débord d’environ 3 à 4 cm de chaque côté de votre mur afin d’éviter les traces d’écoulement d’eau qui pourraient apparaître avec le temps.
La pose de couvertine en pierres naturelles
Pour poser des couvertines en pierres naturelles, il vous faut appliquer les étapes suivantes :
- Étape 1 – Nettoyer et préparer la surface: vous devez bien préparer la surface en la nettoyant correctement pour retirer toutes les saletés et aspérités susceptibles de gêner la pose de couvertines. Vous devez également vous assurer que la surface soit plate, et réaliser une arase de mortier, permettant d’aplanir la surface, si ce n’est pas le cas ;
- Étape 2 – Poser le mortier-colle: préparez d’abord votre mélange d’eau et de mortier colle jusqu’à ce que la texture soit homogène. Ensuite, effectuez un double encollage en appliquant ce mélange sous une couvertine (à l’aide d’un peigne à colle) et sur la surface qui reçoit la pose, pour une meilleure adhérence ;
- Étape 3 – Poser les couvertines: posez de la même manière toutes les pierres en respectant un alignement optimal, grâce à un cordeau attaché à 2 piquets et un espace de 5 à 10 mm, qui vont permettre la pose des joints. Appuyez ensuite sur chacun des couvres-mur pour maximiser l’adhérence ;
- Étape 4 – Faire les joints: préparez le mortier-joint de la même manière que le mortier colle pour l’appliquer entre chaque couvertine à l’aide d’une truelle et d’une taloche.
La pose de couvertine en aluminium ou en zinc
Pour la pose de couvertine en aluminium ou en zinc, vous devez respecter les étapes suivantes :
- Étape 1 – Nettoyer et préparer la surface: retirez toutes les aspérités présentes afin de faire adhérer au mieux la colle et de rendre la surface la plus lisse possible. La base doit également être sèche ;
- Étape 2 – Poser la colle ou le silicone: appliquez la colle ou le silicone d’étanchéité à l’aide d’un pistolet, en effectuant des mouvements en forme de vague sur la couvertine et sur le mur ;
- Étape 3 – Poser les couvertines: une fois que la colle étanche est correctement posée, positionnez le chapeau de mur en laissant un espace entre les bords de cette dernière et le mur. Puis, appuyez durant quelques minutes sur chaque élément pour maximiser l’adhérence.
- Étape 4 – Poser les éclisses et les angles: posez enfin les éclisses nécessaires, en jonction et en bout, à l’aide de la colle. Vous pouvez, de la même manière, découper les angles et les coller si cela est nécessaire.
Vous avez maintenant toutes les clés pour réussir votre pose de couvertines sur muret ou murs. Besoin de conseils dans votre projet ? Contactez notre équipe des Carrières de Montdardier. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre projet public ou privé.