Tourisme et Patrimoine : notre rôle dans la valorisation du Cirque de Navacelles
Carrières Montdardier » Tourisme et Patrimoine : notre rôle dans la valorisation du Cirque de Navacelles
Dans le cadre de la valorisation des espaces publics du hameau de Navacelles, au cœur de l’exceptionnel Cirque de Navacelles, nos Carrières de Montdardier ont participé à un grand projet d’aménagement, mettant sa pierre naturelle au service de l’amélioration de la qualité d’accueil des visiteurs et des habitants, et à la préservation du paysage.
Découvrez comment notre pierre de Montdardier a aidé à la valorisation de ce Grand Site de France et faites appel à nos services pour vous accompagner dans vos projets publics ou privés.
Qu’est-ce que le Cirque de Navacelles ?
Le Cirque de Navacelles est un site naturel spectaculaire situé entre le Gard et l’Hérault, labellisé Grand Site de France et inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO (Causse & Cévennes). Site unique dans le sud de la France, il propose de découvrir le plus large canyon d’Europe et une biodiversité remarquable.
Situé en plein cœur des gorges de la Vis, entre les Causses du Larzac, de Blandas et de Campestre, le cirque de Navacelles offre un panorama exceptionnel.
Cirque de 2 kilomètres de diamètre et 300 mètres de profondeur, il s’agit d’un lieu incontournable pour tous les amoureux de nature, de géologie et de vues imprenables, offrant un contraste unique entre les trois causses environnants et les gorges de la Vis.
Le Cirque de Navacelles est un site naturel spectaculaire situé entre le Gard et l’Hérault, labellisé Grand Site de France et inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO (Causse & Cévennes). Site unique dans le sud de la France, il propose de découvrir le plus large canyon d’Europe et une biodiversité remarquable.
Situé en plein cœur des gorges de la Vis, entre les Causses du Larzac, de Blandas et de Campestre, le cirque de Navacelles offre un panorama exceptionnel.
Cirque de 2 kilomètres de diamètre et 300 mètres de profondeur, il s’agit d’un lieu incontournable pour tous les amoureux de nature, de géologie et de vues imprenables, offrant un contraste unique entre les trois causses environnants et les gorges de la Vis.
Pourquoi venir au Cirque de Navacelles ?
Le Cirque de Navacelles est un site naturel historique plongé au cœur de trois causses (Larzac, Blandas, Campestre) et de deux départements (Gard et Hérault), qui propose un voyage unique dans l’histoire géologique de la région et offre un panorama incroyable sur le plus long canyon d’Europe. Entre chaos dolomitiques et étendues désertiques, le cirque offre un dépaysement total et vertigineux.
Formé par l’érosion des plateaux du Larzac au nord et de Blandas et Campestre au sud, le Cirque de Navacelles est composé d’une falaise de plus de 300 mètres de hauteur, qui encercle le méandre de la Vis. Par son histoire et son évolution, ce site naturel est tout simplement un lieu à ne pas manquer dans le sud de la France.
En plus d’offrir des panoramas exceptionnels, le Cirque de Navacelles est un lieu propice à de nombreuses balades et randonnées.
Et la pierre dans tout ça ?
Traversant les âges, le patrimoine historique est un bien précieux à conserver soigneusement et à valoriser avec sens.
Lors de vos balades dans le Cirque de Navacelles, prêtez attention aux constructions anciennes et aux aménagements récents et constatez l’harmonie visuelle entre passé et présent.
Comment se rendre au Cirque de Navacelles ?
Accessible toute l’année, le meilleur moyen de visiter le Cirque de Navacelles est de laisser votre voiture sur le parking aux belvédères de Blandas et de prendre la navette gratuite jusqu’au hameau (gratuite les deux mois d’été et les weekends de printemps).
Pour vous rendre en voiture au Cirque de Navacelles, prenez Lodève (A75, D25 et D130), Ganges (D25) ou Le Vigan (D48 et D113). Vous pouvez aussi vous rendre au cirque à vélo ou en bus (ligne 105 depuis le Vigan, arrêt à Blandas et terminus à Vissec).
À noter que le stationnement nocturne et le bivouac sont interdits dans le périmètre du Site classé (Gorges de la Vis, rebords des causses et Cirque de Navacelles). Si vous souhaitez dormir aux abords du Cirques de Navacelles, des aires aménagées sont accessibles toute l’année.
Préserver l’authenticité du patrimoine du site de Navacelles grâce aux pierres de Montdardier
Situées à moins de 15 km, nos Carrières de Montdardier possèdent une nature géologique similaire à celle du site de Navacelles. La sélection de la Pierre des Carrières de Montdardier s’est imposée comme un choix logique pour ces travaux de revalorisation du site.
L’environnement et le patrimoine ont été les premiers guides pour choisir des pierres en cohérence avec les teintes, la nature et l’aspect des pierres présentes. La résistance mécanique de la Pierre de Montdardier a fait ses preuves. En effet, utilisée depuis des siècles sur toitures et voiries, elle est ingélive et permet d’allier à son esthétisme, durabilité et sécurité.
Calades
La calade désigne une voie de communication, une chaussée pavée empierrée de pierres calcaires posées sur chant. (…) L’artisan spécialisé dans le caladage des chaussées était le caladier (en occitan caladaire). On dit aujourd’hui caladeur. (Source Wikipédia)
Les calades sont une technique traditionnelle et un savoir-faire transmis depuis des siècles. Largement présentes dans nos villages d’Occitanie, les calades s’imposent comme un retour aux traditions et sont une alternative au béton désactivé. Issues du recyclage des chutes de production, c’est une valorisation nouvelle pour un produit qui auparavant était concassé en granulat.
Les calades sont donc une ressource raisonnée, présentant des caractéristiques remarquables.
Grâce à un chant droit utilisé en surface et des bords naturellement plats appelés les pierres sont posées verticalement avec une “fiche” de 10 cm environ afin de garantir une bonne tenue dans le temps.
De plus, en conservant la surface de la pierre dans son aspect le plus proche de son état naturel et en sélectionnant minutieusement les dimensions qui assureront une résistance mécanique idéale pour les voiries, nous avons fourni une gamme de calades adaptée aux besoins du site de Navacelles.
Les Carrières de Montdardier ont à cœur de mener chaque projet à bien, dans un esprit de pérennisation et respect des traditions. Contactez-nous pour discuter du vôtre !
Un partenariat de qualité
Pour ce projet de valorisation, nous avons travaillé en collaboration avec l’entreprise Durand Pavage experte dans le domaine de la pose de dallage et pavage en pierres naturelles. Les artisans ont utilisé des pierres présentes sur place en complément des pierres fournies par nos Carrières de Montdardier afin de marier les teintes originales aux ajouts récents.
Au final, le rendu est complètement homogène, entre restauration et mise en valeur du site.
Murets : respect des techniques traditionnelles
Nous avons porté une attention particulière aux techniques employées lors de la rénovation des murets. Nous avons cherché à reproduire les couvertines verticales déjà présentes dans le village de Navacelles. Nous avons apporté notre touche finale en venant sur place pour tailler les derniers détails de nos couvertines.
Les murets présents en bord de rivière et sur les aires de pique-nique ont quant à eux été couronnés de couvertines plates. Ils offrent ainsi une assise aux randonneurs et visiteurs du site en s’intégrant parfaitement dans le paysage, association idéale entre esthétisme et utilité publique.
Chaque projet nécessite une implication réelle de notre part et nous sommes heureux de participer activement au bon déroulé de la pose de nos pierres.
Couverture du toit du restaurant du Belvédère
Le maître d’œuvre du projet du Restaurant du Belvédère a souhaité des pierres patinées et vieillies par les éléments pour recouvrir le toit du bâtiment afin qu’il puisse se fondre dans le paysage authentique des plateaux Caussenards. Un gros travail de sélection et de tri de pierres de couches superficielles de la carrière a été fait pour répondre à cette demande avec un résultat à hauteur de l’effort fourni.
Les murs en pierres sèches et l’habillage du restaurant ont été bâtis avec des éléments choisis pour leurs assises planes et leur teinte dans un souci toujours de parfaite intégration paysagère
Découvrez d’autres photos de l’embellissement du cœur de ce village authentique, qui offre aux habitants un lieu de vie plus pratique.
Pour nos Carrières de Montdardier, ajouter une pierre à l’édifice
Nous avons collaboré avec nombre d’acteurs locaux pour mener à bien cette valorisation. Le résultat parle de lui-même et montre toute la cohérence du projet depuis le village de Navacelles au point le plus bas du cirque jusqu’au restaurant sur les plateaux dominants du Causse de Blandas.
Les Carrières de Montdardier sont fières d’avoir apporté une contribution dans la mise en valeur de ce site exceptionnel.
Besoin de couvertine, de calades ou de lauze naturelle pour un chantier public ou privé ?
Remplissez notre formulaire de devis et parlez-nous de vos besoins. Notre équipe vous reviendra rapidement vers vous pour vous accompagner de la meilleure manière.