Comment Monter un Mur en Pierre Sèche ?

Un mur en pierre sèche est un mur construit sans matériaux de synthèse pour liant (comme le ciment ou le mortier). Un mur ou un muret en pierres sèches donne un charme et une esthétique naturelle à votre construction. Du simple parement de jardin au mur de soutènement, les murs en pierre sèche ont, de plus, su convaincre par leur durabilité. 

Vous souhaitez savoir comment faire un mur en pierre sèche ? Les Carrières de Montdardier vous expliquent tout ce que vous devez savoir pour réussir votre muret. 

Quelle forme choisir pour une terrasse en pierre naturelle ?

Le mur en pierre sèche est un mur monté sans liant, sans mortier ou ajout de matériaux, c’est-à-dire, qu’il tient uniquement grâce aux poids des pierres et à la manière dont elles sont disposées. Technique de construction ancestrale, ce savoir-faire unique repose sur l’agencement précis des pierres pour assurer la stabilité du mur. 

Les murs en pierre sèche peuvent être utilisés pour de nombreux aménagements : délimiter des parcelles, clôturer des jardins ou encore soutenir des terrains. Quelle que soit sa fonction, les murs en pierre sèche ont la particularité de s’adapter à leur environnement naturel en s’intégrant très bien au paysage. 

Construire un mur ou un muret en pierre sèche offre de nombreux avantages : esthétique, robustesse, durabilité : 

  • Esthétique :  l’aspect naturel du mur en pierre sèche lui permet de s’intégrer facilement dans le paysage et d’obtenir une esthétique traditionnelle qui s’harmonise très bien avec tout type d’environnement extérieur, d’autant plus si les pierres choisies correspondent à l’environnement géologique du chantier 
  • Durabilité : un mur en pierre sèche, d’autant plus s’il est construit avec une pierre adaptée et par un artisan qualifié, aura une grande longévité et sera très résistant aux intempéries. En effet, monté sans liant, il tient uniquement grâce aux poids des pierres et à la manière dont elles sont disposées. Ainsi, on estime que la surface vide entre les pierres représente ainsi 15 à 25 % du volume total du mur, ce qui lui permet de ralentir l’écoulement des eaux de ruissellement

Lors de précipitations importantes, l’eau peut s’infiltrer à travers le mur, diminuant ainsi la poussée sur celui-ci et le risque de dommages contrairement à un mur maçonné où les barbacanes peuvent finir par se boucher.

  • Protection naturelle : les murs en pierre sèche, que ce soit pour un mur de soutènement, de clôture peuvent jouer un rôle dans la lutte contre l’érosion des sols. En nivelant les pentes, elles ralentissent le ruissellement et favorisent l’infiltration de l’eau dans le sol, contribuant ainsi à atténuer les effets des précipitations intenses. De plus, les murs ou murets en pierre sèche sont de précieux habitats pour la petite faune comme les insectes, les lézards ou les escargots, qui viennent s’y réfugier. 
Un mur en pierres sèches est une construction où le mur est monté sans liant de synthèse

Crédit : Association Faire, chantier Parc des Conilhères à Alès

Esthétique et durable, un mur de soutènement en pierres sèches a de nombreux avantages

Crédit : Association Faire, chantier Parc des Conilhères à Alès

Pour quel type d’ouvrage choisir un mur en pierre sèche ?

Les murs en pierre sèche se déclinent en plusieurs types selon leur fonction et leur emplacement : 

  • Les murs en pierre sèche de soutènement : c’est l’usage le plus courant des constructions de murs en pierre sèche, construits pour optimiser les variations naturelles du terrain et maintenir les terres. Dans le cas du traversier, ils permettent encore aujourd’hui de créer des surfaces planes, utilisées pour la culture dite en terrasse sur des terrains en pente, en colline ou en montagne. Traditionnellement, les murs de soutènement étaient construits avec des pierres de réemploi récupérées directement sur le site de pierre. 
  • Les murets en pierre sèche : on retrouve aussi les murs en pierre sèche dans la réalisation de murets. Ces murets ont plutôt une vocation décorative, avec leur esthétique naturelle qui se fond parfaitement dans le paysage.  
  • Les murs de clôture : ils sont utilisés pour délimiter différents espaces extérieurs comme des parcelles, des jardins ou des propriétés. 
  • Les cabanes en pierre sèche : connues sous des noms régionaux tels que « capitelle », « bories » ou « cazelles », ces petites constructions servaient autrefois d’abris temporaires pour les agriculteurs ou les bergers.

Pour la construction d’un mur en pierre sèche, il est recommandé d’utiliser des pierres naturelles locales aux assises planes, car cela facilite le montage du mur. Plus la pierre sera régulière, plus le travail sera facile. 

La pierre de Montdardier, pierre du Gard extraite selon les strates naturelles du gisement, offre cette caractéristique, assurant une construction stable et esthétique. De plus, sa nature ingélive garantit une résistance optimale au gel, prolongeant la durabilité de l’ouvrage. D’autre part, les pierres de nos carrières peuvent être sélectionnées selon les besoins de votre chantier, afin d’assurer la bonne réalisation de votre ouvrage et avoir les modules adaptés pour réaliser les fondations et les couronnements. 

Nous avons un stock permanent qui nous permet d’être très réactifs pour vos projets, avec un service de livraison directement sur votre chantier.

Comment faire un mur en pierre sèche ?

Différentes étapes sont nécessaires pour la réalisation d’un mur en pierre sèche : 

  • Préparation du terrain,
  • Tri des pierres,
  • Montage du mur en pierre sèche.

La préparation du terrain

Avant de construire un mur en pierre sèche, il est nécessaire de délimiter l’emplacement à l’aide de piquets et de cordeaux. Une fois délimité, il faudra creuser une petite tranchée pour les fondations du mur. La fondation devra être 10 cm plus large que la largeur du mur choisi. 

Pour gagner du temps sur le montage du mur en pierre sèche, il vaut mieux trier les pierres par taille au préalable. Les plus petites pierres seront utilisées pour le calage ou le drainage pour remplir le mur. Les pierres de taille moyenne seront utilisées pour le parement et les plus grosses pierres serviront surtout pour les fondations et la dernière ligne du mur, le couronnement. 

Pour assurer une base solide pour la première ligne de pierre (les fondations), il est recommandé de choisir des pierres d’une épaisseur de 10 à 18 cm. Cette première couche de pierre doit être posée de manière légèrement oblique (quelques degrés suffisent), ce qu’on appelle « donner du fruit » au mur afin de compenser la poussée du terrain. 

Ensuite, les couches supérieures doivent être faites en alternance avec des pierres de taille plus petite et des pierres traversantes qu’on appelle des boutisses. On pose environ une boutisse par m². Ces pierres servent à rigidifier et à rendre encore plus stable le mur. 

Enfin, pour terminer le mur, l’artisan poseur choisira une pierre de taille plus conséquente, appelée pierre de couronnement. Ces pierres ont vocation à assurer la stabilité du mur et à parfois éviter le vol de pierres.

Pour construire un mur en pierre sèche, il faut utiliser des pierres naturelles aux assises planes
Il faut respecter plusieurs étapes pour faire un mur en pierre sèche solide et durable

Crédit : Photo de gauche : Association Faire, chantier Parc des Conilhères à Alès
Photo de droite : ARTMUR Pierre Sèche, chantier de Gorniès

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la construction d’un mur en pierres sèches ?

Pour assurer la solidité et la durabilité d’un mur en pierre sèche, il est important de bien respecter les étapes de construction et d’éviter de commettre certaines erreurs comme : 

  • Négliger la préparation du terrain : il est important de s’assurer que la tranchée creusée est suffisante pour la largeur du mur qui sera calculée selon la fonction du mur et sa hauteur.
  • Ne pas utiliser de boutisses : il est important d’intégrer des pierres traversant la largeur du mur pour renforcer la cohésion de l’ensemble du mur. 
  • Ne pas croiser les pierres : il est important pour assurer la stabilité de l’ouvrage que les joints de chaque rangée de pierres soient croisés en évitant absolument les « coup de sabres » (alignement vertical de joints), qui réduisent la tenue de votre mur dans le temps.

Choisir un artisan murailler qualifié garantira non seulement la maîtrise de cette technique ancestrale, mais aussi la pérennité et l’esthétique de vos ouvrages.

Le métier d’artisan murailler pierres sèches est devenu un métier reconnu à travers des formations et des diplômes qui ont été créés, comme le CQP Ouvrier professionnel en pierre sèche, afin d’uniformiser les pratiques des artisans poseurs. Les carrières de Montdardier ont le plaisir cette année de participer à l’organisation d’une session d’examens sur site.


Vous connaissez maintenant tout sur le mur en pierre sèche. Pour profiter d’un mur extérieur avec des pierres esthétiques et durables, faites appel aux Carrières de Montdardier. Notre équipe est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de mur en pierre sèche.