Bâtir en pierre : création d’une voûte en pierre naturelle pour la Grotte de Labeil
Carrières Montdardier » Bâtir en pierre : création d’une voûte en pierre naturelle pour la Grotte de Labeil
Dans le cadre de l’embellissement de la grotte de Labeil, avec la construction d’une nouvelle voûte bâtie en pierres naturelles, les Carrières de Montdardier ont participé avec fierté à un projet d’aménagement unique, mettant en avant leur pierre et leur savoir-faire pour aider à la création d’un espace qui reflète la beauté géologique de la grotte.
Découvrez comment notre pierre de Montdardier a contribué à l’embellissement de ce site naturel.
Qu’est-ce que la grotte de Labeil ?
Crédit = Par JYB Devot
La grotte de Labeil est un site touristique remarquable situé dans la commune de Lauroux, à la frontière de l’Hérault et de l’Aveyron, sur le Causse du Larzac. Culminant à 700 mètres d’altitude, à 70 km de Montpellier et 35 km de Millau, la grotte s’ouvre dans le cirque de Labeil, où la rivière du Laurounet prend sa source.
Formée il y a des millions d’années, la grotte de Labeil a été découverte en 1889 lors d’une exploration spéléologique réalisée par Joseph Vallot, un géographe, naturaliste et alpiniste français. Lors de cette exploration, M. Vallot découvrit non seulement la rivière jusqu’à 550 mètres, mais également des jonchements d’ossements, de poteries et d’objets de bronze, provenant du Néolithique (entre 5.800 et 2.500 ans avant notre ère) et de l’âge de Bronze (entre 2.200 et 800 ans avant notre ère).
Historique, la grotte était de même utilisée pour vieillir les fromages de Roquefort, les conditions étant idéales pour le développement des moisissures.
Pourquoi venir à la grotte de Labeil ?
La grotte de Labeil offre une expérience unique dans la région, mêlant histoire, géologie, et beauté naturelle exceptionnelle. Elle permet de découvrir une cavité historique traversée par une rivière souterraine et montrant une géologie fascinante, et d’entrer dans un véritable lieu de vie où ont vécu nos ancêtres.
Lors de votre visite, vous pourrez :
- Admirer les colorations exceptionnelles des cristaux présentes dans la grotte,
- Découvrir une variété de stalagmites et de stalactites, de sédiments, de sables dolomitiques du Bathonien (environ 120 millions d’années avant notre ère) et de basaltes de l’Escandorgue (petit massif volcanique),
- Découvrir l’occupation du lieu par nos ancêtres. La grotte possédait en effet des conditions optimales d’hébergement : hautes falaises protégeant des vents du Nord, gibier et eau abondants, sols propices à la culture de céréales, etc.
Profiter d’une vue incroyable sur le cirque de Labeil et sur le Laurounet.
Le projet d’embellissement de la sortie de la grotte de Labeil
Jusqu’à maintenant, la sortie de la grotte de Labeil se faisait par un espace bétonné, un aménagement ordinaire qui n’était pas à la hauteur de la beauté de ce site touristique naturel. En janvier 2024, le propriétaire de la grotte décide de sublimer cet espace, afin d’offrir aux visiteurs une dernière impression spectaculaire et un souvenir mémorable de ce joyau géologique.
Pour ce faire, le projet est de créer une voûte en pierre et sol en lauzes de 200 m², entièrement en pierres naturelles, prêt à durer des centaines d’années. Grâce à la température stable de la sortie de la grotte de Labeil, un nouvel espace pour vieillir des vins locaux, et permettre des dégustations serait également aménagé, afin d’ajouter un dernier moment de convivialité durant les visites.
Pourquoi la pierre de Montdardier pour la grotte de Labeil ?
Pour la réussite de ce chantier, le propriétaire de la grotte s’est tourné vers nos carrières de Montdardier pour plusieurs raisons. Notre pierre calcaire répondait tout d’abord aux besoins esthétiques et géologiques du site, assurant une pierre locale pouvant s’harmoniser à celle de la grotte. Ainsi, notre pierre, proche de celle retrouvée sur le causse du Larzac, s’intègre parfaitement dans cet environnement naturel.
De plus, notre pierre répondait aux besoins techniques du projet, offrant une pierre non-gélive d’une grande résistance mécanique, qui perdure dans le temps et résiste efficacement au gel. De même, nos Carrières de Montdardier offraient la garantie d’avoir des pierres assisées et d’une épaisseur très régulière, facilitant le travail des artisans
Pour nos Carrières de Montdardier, une mission en trois temps
- L’extraction de la pierre,
- La sélection de 430 tonnes de pierres naturelles : 390T de pierres de construction pour la voûte et l’espace vieillissement et 40T de pierre de lauze pour le dallage au sol,
- La fourniture régulière des pierres pour les maçons.
Cette mission, d’une durée de 6 mois, s’est terminée fin mai 2025, juste avant le début de la saison touristique et la réouverture des grottes de Labeil.
L’extraction de la pierre naturelle
Les pierres proposées pour le projet étaient brutes d’extraction, car celles-ci devaient être posées dans un cadre naturel. Cela signifiait extraire les pierres de construction et la pierre de lauze sans retravailler leur forme générale. Cette finition brute d’extraction était notamment importante pour la lauze, afin de proposer un sol adapté à cet espace naturel où l’espace-temps a une grande importance.
Une sélection minutieuse
Pour la réalisation de ce projet d’embellissement, les pierres, une fois posées, devaient avoir une hauteur minimale de 40 cm pour garantir la résistance de la structure. Nous avons défini qu’une dimension de 80 x 80 cm était la dimension maximale raisonnablement utilisable par les artisans, soit déjà une pierre de 230 kg. De plus, les blocs choisis devaient être « sains », c’est-à-dire avoir une structure de qualité, afin de ne pas fragiliser la structure.
Afin de proposer les meilleurs matériaux, nous avons proposé, dès l’extraction, une sélection sur mesure des pierres, avec des épaisseurs identiques et des dimensions adaptées aux besoins des bâtisseurs. Ces dimensions devaient également assurer une résistance suffisante pour conserver une structure solide. Pour ce faire, nous avons utilisé une strate de pierre d’une épaisseur de 14 cm environ en nous assurant visuellement de l’absence de veines susceptibles de fragiliser l’ouvrage.
Une taille sur chantier
Une fois les pierres sélectionnées, celles-ci devaient être régulièrement fournies au chantier, selon l’avancée du travail des maçons. Une fois livrés, les maçons ont procédé à la taille manuelle et au placement de chaque pierre, selon les besoins de la création de la voûte, du dallage ou de l’espace vieillissement.
En moyenne, les artisans du chantier de la grotte de Labeil ont bâti 30 tonnes de pierres par semaine.
Pour nos carrières, faire partie de l’histoire
Ce projet était important pour nos carrières de Montdardier, car il s’agit d’un chantier atypique et durable dans un cadre exceptionnel qui sera observé et apprécié par des milliers de personnes chaque année.
C’était également pour nous une occasion de faire une belle démonstration de notre savoir-faire, en participant, après le cirque de Navacelles, à un superbe projet d’embellissement naturel.
Besoin de lauze ou de pierre de construction pour un chantier public ou privé ?
Remplissez notre formulaire de devis et parlez-nous de vos besoins. Notre équipe vous reviendra rapidement vers vous pour vous accompagner de la meilleure manière dans la réalisation de votre projet.