Lauze - Pierre naturelle de Montdardier
Notre lauze, pierre naturelle et façonnée manuellement dans notre atelier, est la pierre idéale pour tous vos projets de construction ou de rénovation privés ou publics. Utilisable du sol à la toiture, en passant par le parement, cette pierre plate pouvant provenir de différentes roches (schiste, calcaire, gneiss, etc.) est polyvalente, élégante et durable.
Besoin de lauze pour vos projets ? Faites appel aux Carrières de Montdardier, votre fournisseur de lauze en pierre calcaire dans le Gard et partout en France.
Carrières Montdardier » Nos Pierres Naturelles de Montdardier » Lauze naturelle
Pourquoi choisir la lauze du Gard ?
Notre pierre de lauze de calcaire est une grande pierre plate et épaisse au grain très fin et très dur. De ce fait, c’est une pierre qui offre une grande résistance au temps, pouvant durer pendant des dizaines d’années, sans risquer de se briser. Cette résistance s’applique également aux intempéries météorologiques, un toit en lauze résistant par exemple idéalement contre la pluie, le gel et le soleil.
Selon son épaisseur, la lauze assure de même une bonne isolation thermique en réduisant les écarts saisonniers de température grâce à l’inertie du matériau.
Exploitée directement dans notre carrière de pierres de Montdardier, notre lauze en pierre calcaire est non seulement résistante, mais elle est en plus très esthétique, avec ses faces naturelles aux couleurs bayadères : gris clair au jaune pâle en passant par le gris foncé, selon ses finitions. Ces faces vous assurent une harmonie de textures et de couleurs, en accord avec le paysage traditionnel de la région.
Comment utiliser la pierre de lauze ?
Robuste, élégante et très polyvalente, notre pierre de lauze est une pierre naturelle qui peut s’utiliser de nombreuses manières, tant verticalement qu’horizontalement, dans vos projets de construction.
Traditionnellement, cette pierre naturelle est utilisée pour la création de toits, du fait de sa surface importante par rapport à sa fine épaisseur, résistant efficacement aux intempéries. En effet, la toiture en pierre de lauze est très populaire, offrant, en plus d’un grand charme typique, une bonne isolation thermique.
Aujourd’hui, notre lauze en pierre peut s’utiliser aussi bien pour une couverture que pour le revêtement de sol extérieur et intérieur (terrasses, allées, cours, etc.). Par ailleurs, la pose de pas japonais en lauze permet de créer des allées extérieures très raffinées et esthétiques, notamment dans le cadre d’un jardin ou d’un parc.
Notre pierre de lauze est, de même, un matériau tout indiqué pour paver votre terrasse. Vous avez une piscine ? Notre lauze en calcaire vous permet de créer un tour de piscine naturel aussi élégant que durable. De plus, la lauze est une excellente pierre de parement et de délimitation, vous permettant d’habiller ou couronner vos murs extérieurs et intérieurs, ainsi que vos marches.
Enfin, pour les projets publics, la pierre de lauze convient parfaitement pour des surfaces piétonnes et des surfaces circulables.
Le choix de la lauze en pierre au sol
Si vous souhaitez poser une dalle en intérieur ou en extérieur, la pierre de lauze est le matériau parfait pour profiter d’un sol régulier, plat qui vous durera durant des années. En effet, la lauze en pierre naturelle de nos carrières Montdardier possèdent de nombreux avantages, dont :
- Une épaisseur régulière: notre pierre de lauze est palettisée au centimètre, assurant une pose facile,
- Une planéité idéale: pour vous assurer une surface sûre et agréable,
- Une robustesse optimale : notre lauze en pierre calcaire étant réellement bien délitée et décroutée, elle ne va pas se geler, se dégrader ou produire de déchets,
- Une grande disponibilité: quel que soit votre projet et sa taille, nous disposons de toute la ressource en lauze pour vous accompagner du début à la fin.
Notre lauze Montdardier
Pour répondre aux besoins spécifiques de chacun de vos projets, nous vous proposons trois types de lauze calcaire :
- Pierre de lauze :
Dimensions : 10 x 15 cm à 20 x 30 cm,
Épaisseur : de 2 à 8 cm,
Conditionnement : Palette de 10 à 20 m² de lauze selon les épaisseurs.
- Lauze grande dimension
Dimension : de 20 x 30 cm à 40 x 40 cm,
Épaisseur : de 2 à 8 cm,
Conditionnement : Palette de 10 à 20 m² de lauze en pierre selon les épaisseurs
- Lauze très grande dimension – pas japonais
Dimension : de 40 x 40 cm et plus
Épaisseur : de 2 à 8 cm
Conditionnement : Caisse, quantité variable selon les dimensions et les épaisseurs des lauzes en pierre.
Vous avez des besoins précis en pierre de lauze ? Contactez notre équipe et discutons ensemble de votre projet.
Nos réalisations en pierre de lauze
Vous souhaitez en savoir plus sur notre lauze en pierre du Gard ? Découvrez les différentes réalisations de notre carrière de Montdardier et contactez notre équipe. Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans tous vos projets.
D’autres questions sur la lauze
Qu’est-ce qu’une lauze ?
Une lauze est une pierre plate utilisée traditionnellement en couverture de bâtiment. Ces pierres doivent être sélectionnées une à une pour ne retenir que celles de dimensions adaptées au bâtiment à couvrir, et celles qui ne seront pas gélives (susceptibles de se fendre sous l’effet du gel).
Il sera nécessaire de « sonner » chaque pierre à l’aide d’un marteau, le son produit renseignera le carrier ou le couvreur sur sa qualité.
D’où vient la pierre de lauze ?
La lauze est une pierre plate pouvant provenir de différentes roches sédimentaires, comme le schiste, le calcaire, le basalte, ou le granite. Aussi appelée lave dans certaines régions de France, comme en Bourgogne ou en Franche-Comté, la pierre de lauze est très utilisée dans les régions montagneuses, notamment dans les Alpes (dont la Vallée d’Aoste en Italie) ou dans le Massif Central.
En effet, par leur relief, ces régions regorgeaient de gisements de lauze, qui ont été rapidement utilisés pour la couverture des maisons résistants aux différentes intempéries météorologiques. La lauze en pierre était également utilisée pour aménager des sols plats durables.
Quels sont les différents types de lauzes ?
Il existe différents types de lauzes en pierre, revêtant une appellation différente en fonction de leurs caractéristiques et de leur provenance :
- Grèce : sa couleur varie entre le gris et le beige et son épaisseur n’est pas régulière. Cette lauze est idéale pour une pose dite « traditionnelle ».
- Morgex : de couleur gris argenté et d’épaisseur variable, cette pierre de lauze est souvent utilisée dans la rénovation de bâtiments d’époque.
- Luserne : la couleur de cette lauze en pierre oscille entre le blanc, le gris, le orange et le jaune. Sa dureté et sa résistance la rende adaptée à la pose de toiture.
- Espagne : de couleur verte et d’épaisseur régulière, cette lauze est plus légère que les autres et s’avère donc plus simple à poser.
- Norvège : c’est une pierre de lauze de couleur grise/verte et d’épaisseur uniforme qui possède un format grande taille qu’il faut parfois adapter à la construction.
Et pour la meilleure pierre de lauze française, faites confiance à nos lauzes de Montdardier, pierre du Gard durable et élégante extraite directement de nos carrières.
Pourquoi la lauze est-elle rare aujourd’hui ?
Si la pierre de lauze a longtemps été très utilisée dans les régions montagneuses pour construire des toits en lauze, aujourd’hui, cette pierre naturelle a été délaissée au profit d’autres matériaux comme l’ardoise.
Cela est dû au fait qu’une toiture en lauze peut être assez coûteuse, seules quelques carrières existant encore en France, comme nos Carrières de Montdardier, que c’est un matériau très lourd, et que sa pose requiert une expertise spécifique.
À noter d’ailleurs que la couverture d’un toit en pierre de lauze est un savoir-faire répertorié à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.
Par sa rareté, la pierre de lauze est ainsi très souvent utilisée pour construire ou rénover des bâtiments publics ou historiques. Cependant, on retrouve encore de nouvelles maisons possédant une couverture en lauze, des dalles intérieures ou extérieures ou même des pas japonais en lauze.